Le ministre ukrainien de la Défense, Rustem Umerov, a annoncé que les pays participant à la Coalition Internationale de Drones alloueront 1,8 milliard d’euros cette année pour fournir des drones aux Forces Armées ukrainiennes. Cette décision a été confirmée par les partenaires de la coalition, notamment la Lettonie, qui, avec le Royaume-Uni, dirige cette initiative.
Points Clés
- La coalition de drones alloue 1,8 milliard d’euros pour soutenir l’Ukraine.
- La Lettonie contribuera à hauteur de 20 millions d’euros, dont 10 millions pour des achats domestiques.
- Un accord a été signé pour former des militaires ukrainiens à la pilotage de drones.
- Près de 20 pays participent à cette initiative.
La Coalition De Drones
Plus tôt cette année, les alliés de l’Ukraine ont formé la Coalition de Drones pour fournir des drones à l’armée ukrainienne afin de contrer l’agression russe. Cette coalition est co-dirigée par la Lettonie et le Royaume-Uni, qui fournissent également des terrains d’essai et des installations industrielles pour développer et affiner continuellement la technologie des drones.
Contributions Des Partenaires
- Lettonie : 20 millions d’euros, dont 10 millions pour des achats domestiques et 5 millions pour des achats communs.
- Royaume-Uni : Annonce d’un concours pour le développement et l’acquisition de drones à vue à la première personne (FPV), avec 265 candidatures déjà reçues.
Importance Des Drones
Umerov a souligné que les drones sont les armes de l’avenir, aidant déjà l’Ukraine à se défendre et à sauver la vie de ses défenseurs. Il a remercié les partenaires pour leur contribution à la victoire de l’Ukraine.
Cette initiative vise à renforcer l’avantage technologique de l’Ukraine sur le champ de bataille et à détruire l’ennemi de manière plus efficace. La coalition a également établi un fonds commun pour financer l’acquisition de drones pour les défenseurs ukrainiens.